Le Code du
tourisme, mode d’emploi. Qu’apporte la codification aux acteurs du tourisme ?
Colloque organisé par le Ministère délégué au tourisme
avec le concours de l’Institut de Recherches et d’Etudes Supérieures du Tourisme
(IREST)
(Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Le vendredi 23 février
a eu lieu le colloque sur la mise en place d'un code du Tourisme.
Organisé par l'IREST, ce colloque s'est tenu au Grand amphithéâtre de la
Sorbonne en présence de F. Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur
et à la recherche.
Journée animée par Pierre
AMALOU, journaliste
9 h 15 :
Ouverture du colloque par François GOULARD, ministre délégué à l'Enseignement
supérieur et à la Recherche
9 h 30 :
Introduction par Rémy KNAFOU, directeur de l'IREST, professeur de géographie à
l'université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
9 h 45 :
Le code du tourisme, permanences et spécificités, par Guy BARREY, inspecteur
général et rapporteur spécial auprès de la Commission supérieure de codification
10 h 00 :
Le code du tourisme : un outil au service des professions du tourisme, par
Bariza KHIARI, sénatrice de Paris et rapporteur pour le code du tourisme au
Sénat
10 h 15 :
Le code du tourisme: un outil au service des élus et responsables territoriaux
du tourisme, par Léonce DEPREZ, député du Pas-de-Calais, maire du Touquet -
Paris-plage
10 h 30 :
Le code du tourisme et les collectivités territoriales, par Claude DEVES,
professeur de droit public à l'université d'Auvergne-Clermont-Ferrand
PRÉSENTATION DES TABLES
RONDES : DE LA THÉORIE DE CEUX QUI ÉLABORENT LE DROIT A LA PRATIQUE DES ACTEURS
DE TERRAIN
10 h 45 : Table ronde
Organisation générale du tourisme (Livre 1)
Co-présidence :
* Didier BOROTRA, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, maire de Biarritz,
président de l'ANMSCCT
* Michel CAZAUBON, chef du bureau des politiques territoriales de la direction
du Tourisme
* Laurence JEGOUZO, conseillère au cabinet du ministre délégué au Tourisme,
maître de conférences à l'université de Paris Paris 1 - Panthéon Sorbonne -
IREST
* Jean-Pierre SERRA, président du Comité départemental du tourisme du Var,
président de la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme
11 h 45 : Table ronde
Activités et professions du tourisme (Livre II)
Co-présidence :
* Thierry SCHIDLER, président du SNET
* Valérie BONED, chargée d'enseignement à l'IREST, directeur juridique au SNAV
* Hélène BEGON, sous-directrice des politiques touristiques de la direction du
Tourisme
Georges SELNET, avocat
14 h 30 : Table ronde
Équipements et aménagements (Livre III)
Co-présidence :
* Yvon BONNOT, maire de Perros-Guirec, président de l'ANEL
* Claude MARTINAND, chef du CGPC
* Joël BOURQUE, chef du bureau des affaires juridiques, du contentieux et des
affaires communautaires de la direction du Tourisme
* Jean-Michel GENETEAU, responsable (SEM de services) pôle animation et
développement des réseaux professionnels
* André DAGUIN, président de l'UMIH
15 h 30 : Table ronde
Financement de l'accès aux vacances et fiscalité du tourisme (Livre IV)
Co-présidence :
* Patrick SAMUEL, directeur général de l'ANCV
* Bernard CASTAGNEDE, professeur à l'université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
* Ronald DAVIES, sous-directeur de l'administration générale et de l'évaluation
interne de la direction du Tourisme
* Pierre HERISSON, sénateur de Haute-Savoie
16 h 45 :
Quelles perspectives pour le droit du tourisme? par jean-Luc MICHAUD, chef de
l'Inspection générale du Tourisme
17 h 00 :
Clôture du colloque par Frédéric PIERRET, directeur du Tourisme
17 h 30 : Fin des travaux
NOUVEAU
DIPLOME A L'IREST
Honneur à l
'IREST avec l'ouverture d'un nouveau Diplôme d'Etude Supérieur de "Tourisme
International - Qualité France". Ce Bac + 5 délivré par Paris 1
Panthéon-Sorbonne marque un tournant pour l'IREST qui s'implique davantage vers
l'encadrement et la formation de professionnelle du tourisme à l'instar des
grandes écoles de commerce.
En
effet, cette formation de haut niveau ouvrant le
28 août 2006
est destinée aux diplômés de l’enseignement supérieur ayant acquis une
expérience professionnelle significative et aux professionnels d’encadrement
confirmés, dans le domaine du tourisme. Ce DESUP est spécialement conçu pour un
public étranger.
S’inscrivant dans
le cadre prestigieux de la Sorbonne, il bénéficie d’un environnement
scientifique et pédagogique réputé ainsi que d’un encadrement professionnel de
haut niveau.
La formation,
d’une durée totale de 17 semaines, comprend des
enseignements communs sur le tourisme et offre le choix entre deux
spécialisations :
Les enseignements, en français et en anglais, sont effectués par
des universitaires et des professionnels confirmés du tourisme.
La formation comporte deux voyages d’études et un stage de perfectionnement
auprès d’une administration ou d’une entreprise touristique.
Elle conduit à la délivrance du Diplôme d’Etudes
Supérieures de troisième cycle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
>> pour en savoir plus, cliquez ici <<
RAPPEL :
UNE MESSAGERIE ELECTRONIQUE A PARIS 1
Tous les étudiants de l’université Paris 1 régulièrement inscrits à un diplôme
de niveau BAC + 1 ou plus et en possession d’une carte d’étudiant émise par
l’université Paris 1 disposent d’une adresse électronique.
Pour les étudiants
ne remplissant pas ces conditions, des dérogations pourront être accordées dans
certains cas particuliers, notamment :
-
aux étudiants de nationalité
étrangère. Il leur sera demandé des documents justifiant le caractère
temporaire de leur séjour en France (autorisation de séjour, carte d’identité
étrangère).
-
aux étudiants inscrits à un
diplôme multi-sceau co-géré par l’université Paris 1, si leur carte d’étudiant
n’est pas émise par l’université Paris 1. Une photocopie de cette carte leur
sera demandée.
Les demandes de dérogation sont à adresser au secrétariat du SCIPRE. Une
photocopie de la carte d’étudiant doit être fournie, ou à défaut le libellé
exact du diplôme suivi et son code-étape (4 chiffres/caractères), ainsi que les
noms, prénoms et date de naissance du titulaire. Il est souhaitable que les
demandes pour un même diplôme soient regroupées avant transmission au SCIPRE.
Les différents accès pour consulter votre boîte à lettres
-
par une interface webmail,
depuis n’importe quel ordinateur relié à l’Internet ou au réseau de
l’université. C’est la méthode à utiliser depuis les salles en libre-service
informatique ou les bornes internet. En se connectant à cette adresse url :
http://malix.univ-paris1.fr
-
depuis un ordinateur
personnel, connecté à l’Internet avec un logiciel de messagerie (Mozilla,
Eudora, etc.) configuré pour utiliser malix.univ-paris1.fr comme serveur de
réception (POP3 ou IMAP). Le serveur en émission (SMTP) sera celui de votre
fournisseur d’accès à l’Internet.
L’inscription s’effectue ( de
manière immédiate ) en ligne, de façon électronique. Il suffit d’être en
possession de sa carte d’étudiant (des informations y figurant seront
demandées).
Si vous avez déjà une adresse
électronique :
Une fois l’inscription effectuée, vous pouvez faire une
redirection automatique des messages que vous recevez sur votre adresse de
Paris 1 vers l’adresse de votre choix (hotmail, laposte, noos, etc.)
Pourquoi activer sa boîte aux lettres de
Paris 1 :
Il est très important que tous les étudiants de l’université activent leur
messagerie, car outre l’avantage d’une adresse prestigieuse, ils pourront être
au courant de l’actualité de l’université, et recevoir des messages de leurs
enseignants. De plus sachez que des mailing-lists sont automatiquement créées
pour chaque formation.
Pour plus d’informations :
1.
Présentation de la messagerie des étudiants
2. Guide
pour la première connexion