Le Code du tourisme, mode d’emploi. Qu’apporte la codification aux acteurs du tourisme ?
Colloque organisé par le Ministère délégué au tourisme avec le concours de l’Institut de Recherches et d’Etudes Supérieures du Tourisme (IREST)
(Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Le vendredi 23 février a eu lieu le colloque sur la mise en place d'un code du Tourisme.

Organisé par l'IREST, ce colloque s'est tenu au Grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence de F. Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche.
 

Journée animée par Pierre AMALOU, journaliste

9 h 15 :
Ouverture du colloque par François GOULARD, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
9 h 30 :
Introduction par Rémy KNAFOU, directeur de l'IREST, professeur de géographie à l'université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
9 h 45 :
Le code du tourisme, permanences et spécificités, par Guy BARREY, inspecteur général et rapporteur spécial auprès de la Commission supérieure de codification
10 h 00 :
Le code du tourisme : un outil au service des professions du tourisme, par Bariza KHIARI, sénatrice de Paris et rapporteur pour le code du tourisme au Sénat
10 h 15 :
Le code du tourisme: un outil au service des élus et responsables territoriaux du tourisme, par Léonce DEPREZ, député du Pas-de-Calais, maire du Touquet - Paris-plage
10 h 30 :
Le code du tourisme et les collectivités territoriales, par Claude DEVES, professeur de droit public à l'université d'Auvergne-Clermont-Ferrand

PRÉSENTATION DES TABLES RONDES : DE LA THÉORIE DE CEUX QUI ÉLABORENT LE DROIT A LA PRATIQUE DES ACTEURS DE TERRAIN

 10 h 45 : Table ronde
Organisation générale du tourisme (Livre 1)

Co-présidence :
* Didier BOROTRA, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, maire de Biarritz, président de l'ANMSCCT
* Michel CAZAUBON, chef du bureau des politiques territoriales de la direction du Tourisme
* Laurence JEGOUZO, conseillère au cabinet du ministre délégué au Tourisme, maître de conférences à l'université de Paris Paris 1 - Panthéon Sorbonne - IREST
* Jean-Pierre SERRA, président du Comité départemental du tourisme du Var, président de la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme

 11 h 45 : Table ronde
Activités et professions du tourisme (Livre II)

Co-présidence :
* Thierry SCHIDLER, président du SNET
* Valérie BONED, chargée d'enseignement à l'IREST, directeur juridique au SNAV
* Hélène BEGON, sous-directrice des politiques touristiques de la direction du Tourisme
Georges SELNET, avocat


 14 h 30 : Table ronde
Équipements et aménagements (Livre III)

Co-présidence :
* Yvon BONNOT, maire de Perros-Guirec, président de l'ANEL
* Claude MARTINAND, chef du CGPC
* Joël BOURQUE, chef du bureau des affaires juridiques, du contentieux et des affaires communautaires de la direction du Tourisme
* Jean-Michel GENETEAU, responsable (SEM de services) pôle animation et développement des réseaux professionnels
* André DAGUIN, président de l'UMIH

 15 h 30 : Table ronde
Financement de l'accès aux vacances et fiscalité du tourisme (Livre IV)

Co-présidence :
* Patrick SAMUEL, directeur général de l'ANCV
* Bernard CASTAGNEDE, professeur à l'université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne
* Ronald DAVIES, sous-directeur de l'administration générale et de l'évaluation interne de la direction du Tourisme
* Pierre HERISSON, sénateur de Haute-Savoie

16 h 45 :
Quelles perspectives pour le droit du tourisme? par jean-Luc MICHAUD, chef de l'Inspection générale du Tourisme

17 h 00 :
Clôture du colloque par Frédéric PIERRET, directeur du Tourisme

17 h 30 : Fin des travaux

 

 

NOUVEAU DIPLOME A L'IREST

Honneur à l 'IREST avec l'ouverture d'un nouveau Diplôme d'Etude Supérieur de "Tourisme International - Qualité France". Ce Bac + 5 délivré par Paris 1 Panthéon-Sorbonne marque un tournant pour l'IREST qui s'implique davantage vers l'encadrement et la formation de professionnelle du tourisme à l'instar des grandes écoles de commerce.

En effet, cette formation de haut niveau ouvrant le 28 août 2006 est destinée aux diplômés de l’enseignement supérieur ayant acquis une expérience professionnelle significative et aux professionnels d’encadrement confirmés, dans le domaine du tourisme. Ce DESUP est spécialement conçu pour un public étranger.

S’inscrivant dans le cadre prestigieux de la Sorbonne, il bénéficie d’un environnement scientifique et pédagogique réputé ainsi que d’un encadrement professionnel de haut niveau.

La formation, d’une durée totale de 17 semaines, comprend des enseignements communs sur le tourisme et offre le choix entre deux spécialisations :

Les enseignements, en français et en anglais, sont effectués par des universitaires et des professionnels confirmés du tourisme. La formation comporte deux voyages d’études et un stage de perfectionnement auprès d’une administration ou d’une entreprise touristique.

Elle conduit à la délivrance du Diplôme d’Etudes Supérieures de troisième cycle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

>> pour en savoir plus, cliquez ici <<

 

 

 

 

 

RAPPEL : UNE MESSAGERIE ELECTRONIQUE A PARIS 1

Tous les étudiants de l’université Paris 1 régulièrement inscrits à un diplôme de niveau BAC + 1 ou plus et en possession d’une carte d’étudiant émise par l’université Paris 1 disposent d’une adresse électronique.

Pour les étudiants ne remplissant pas ces conditions, des dérogations pourront être accordées dans certains cas particuliers, notamment :

  1. aux étudiants de nationalité étrangère. Il leur sera demandé des documents justifiant le caractère temporaire de leur séjour en France (autorisation de séjour, carte d’identité étrangère).

  2. aux étudiants inscrits à un diplôme multi-sceau co-géré par l’université Paris 1, si leur carte d’étudiant n’est pas émise par l’université Paris 1. Une photocopie de cette carte leur sera demandée.

Les demandes de dérogation sont à adresser au secrétariat du SCIPRE. Une photocopie de la carte d’étudiant doit être fournie, ou à défaut le libellé exact du diplôme suivi et son code-étape (4 chiffres/caractères), ainsi que les noms, prénoms et date de naissance du titulaire. Il est souhaitable que les demandes pour un même diplôme soient regroupées avant transmission au SCIPRE.

Les différents accès pour consulter votre boîte à lettres

  • par une interface webmail, depuis n’importe quel ordinateur relié à l’Internet ou au réseau de l’université. C’est la méthode à utiliser depuis les salles en libre-service informatique ou les bornes internet. En se connectant à cette adresse url :
    http://malix.univ-paris1.fr

  • depuis un ordinateur personnel, connecté à l’Internet avec un logiciel de messagerie (Mozilla, Eudora, etc.) configuré pour utiliser malix.univ-paris1.fr comme serveur de réception (POP3 ou IMAP). Le serveur en émission (SMTP) sera celui de votre fournisseur d’accès à l’Internet.

L’inscription s’effectue ( de manière immédiate ) en ligne, de façon électronique. Il suffit d’être en possession de sa carte d’étudiant (des informations y figurant seront demandées).

Si vous avez déjà une adresse électronique :
Une fois l’inscription effectuée, vous pouvez faire une redirection automatique des messages que vous recevez sur votre adresse de Paris 1 vers l’adresse de votre choix (hotmail, laposte, noos, etc.)

Pourquoi activer sa boîte aux lettres de Paris 1 :
Il est très important que tous les étudiants de l’université activent leur messagerie, car outre l’avantage d’une adresse prestigieuse, ils pourront être au courant de l’actualité de l’université, et recevoir des messages de leurs enseignants. De plus sachez que des mailing-lists sont automatiquement créées pour chaque formation.

Pour plus d’informations :

1. Présentation de la messagerie des étudiants
2. Guide pour la première connexion